Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS)

Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS)

Près de 100 élèves bénéficiaires

Ce département accueille près de 100 élèves bénéficiaires de ces activités

Ces actions ont lieu en dehors du temps scolaire, dans des espaces adaptés, en complémentarité avec l’école.

Elles proposent aux parents :

  • un soutien dans leur rôle éducatif,
  • un accompagnement scolaire personnalisé de l’enfant au sein de groupes de travail restreints.

Les actions d’accompagnement à la scolarité ont pour objectifs :

  • d’aider les enfants à acquérir des méthodes,
  • de faciliter leur accès au savoir et à la culture,
  • de promouvoir leur apprentissage à la citoyenneté,
  • de valoriser les acquis afin de renforcer leur autonomie,
  • de soutenir les parents dans le suivi scolaire de leurs enfants.

Attention ! L’accompagnement à la scolarité n’est pas une école après l’école.

Objectifs

OBJECTIFS VISES EN TERME DE « SAVOIR-FAIRE »
(Liés à l’acquisition de compétences) :

L’accompagnement à la scolarité reste à Sainte Luce un enjeu très actuel, compte tenu de la nature du public (plus nombreux), en particulier dans les quartiers où les problèmes sociaux sont les plus aigus. Un peu plus d’une quarantaine d’enfants sont concernés par cette action qui ne se limite pas à la dimension scolaire, mais qui s’inscrit dans un projet global. L’expérience démontre que lorsque les enfants s’inscrivent dans ce type de démarche, ils peuvent construire un savoir-faire et maîtriser des outils leur permettent de mener à bien leur métier d’élève. A l’issue de cette action, les bénéficiaires seront en mesure de :

– Organiser leur travail scolaire dans un environnement propice qu’ils auront eux-mêmes rendu propice (éloignement des sollicitations)
– Élargir leurs centres d’intérêts
– Renforcer leur autonomie personnelle
– Faire participer leurs parents dans le suivi de leur scolarité.

OBJECTIFS VISES EN TERME DE « SAVOIR-ETRE »
(Liés au comportement) :

– Renforcer leurs capacités de vie collective
– Prendre conscience de leur mission en classe
– Développer des capacités de réalisation individuelle
– Accepter et respecter les différences
– Faire preuve d’altérité

La mise en place de l’action part de l’existant et répond à une problématique précise inévitablement liée aux établissements scolaires en charge de l’éducation des enfants, au sens « educare » du terme, puisqu’il s’agit de rendre possible la réussite des enfants en valorisant et en consolidant les acquis de ces jeunes scolaires. C’est la raison pour laquelle ces établissements sont membres de droit du comité de pilotage qui se réunit chaque trimestre afin d’effectuer un bilan des activités, des programmes et progressions élaborés pour chaque enfant et sont donc en lien direct avec l’opérateur.

Les parents sont également membre de ce comité, mais également acteur de l’action en amont lors des choix du contenu, des objectifs et finalités de l’action, pendant, puisqu’ils participent aux ateliers, aux rencontres thématiques en lien avec l’action, mais également lors de chaque phase du bilan.

École Omer Lesueur

Nombre d’élèves bénéficiaires : 100

PRIMAIRE 45%

COLLÈGES 36%

LYCÉES 40%

Contenus de l’action pour le primaire

Les participants apprennent à utiliser le matériel du bon écolier (cahier de texte, ouvrages scolaires, cahier de cours) et à mettre en place des stratégies de travail.

Les participants apprennent d’une part à apprendre leurs leçons, d’autre part à réaliser même partiellement et en autonomie le travail demandé à la maison par l’équipe éducative.

Ils reçoivent une aide en mathématiques, français et langues vivantes, histoire et géographie. L’objectif étant de leur donner les bases leur faisant défaut afin de progresser dans les matières concernées.

Les participants expérimentent  différentes façons de créer, transformer, redonner une autre vie à des objets, à associer des matériaux de manière à nourrir leur imaginaire. Ils se rendent au cinéma afin de développer leurs sens critique. Ils apprennent également  à écouter et créer des histoires dans l’objectif de développer  la compétence de communication écrite et orale.

Les participants apprennent des principes scientifiques et techniques en réalisant des expériences étonnantes et développer des habiletés de questionnement, d’observation, d’inférence et d’investigation.

Les participants apprennent à utiliser l’outil informatique à d’autres fins que le jeu. Ils communiquent au moyen d’un support électronique, recherchent, accèdent, utilisent et sélectionnent des informations nécessaires à leurs travaux de classe.

Par le biais des jeux éducatifs, les participants ont recours à la logique, à la stratégie et à la mémorisation de manière à développer des habiletés sociales et des compétences cognitives.

Les participants apprennent à rechercher et extraire des informations dans des ouvrages, revues et périodiques. Ils apprennent également à identifier les fonds documentaires, à synthétiser et argumenter leurs recherches (ouvrages, magazine, article de presse) afin de préparer les discussions futures.

1 fois hors période scolaire (découverte du fonctionnement institution, sortie éducative, découverte de musée et/ou du patrimoine local, découverte de la faune et de la flore en lien avec le projet d’école, visites d’une entreprise et de son fonctionnement, découverte de procédés de fabrication).

Activités en famille (challenges), chasse aux trésors,

Discussions parents enfants encadrés par un professionnel, Réalisation d’objets en commun, tournois sportif.

Contenus de l’action pour le collège

Les participants apprennent à utiliser le matériel du bon écolier (cahier de texte, ouvrages scolaires, cahier de cours) et à mettre en place des stratégies de travail.

Ils apprennent également à structurer leur travail et trouver le bon rythme.

Les participants apprennent d’une part à retenir les enseignements, d’autre part à réaliser en parfaite autonomie le travail demandé à la maison par l’équipe éducative.

Ils reçoivent une aide en mathématiques, français et langues vivantes, histoire et géographie. L’objectif étant de leur donner les bases leur faisant défaut afin de progresser dans les matières concernées.

Les participants expérimentent  différentes façons de créer, transformer, redonner une autre vie à des objets, à associer des matériaux de manière à nourrir leur imaginaire. Ils se rendent au cinéma afin de développer leurs sens critique. Ils apprennent également  à écouter et créer des histoires dans l’objectif de développer  la compétence de communication écrite et orale.

Les participants apprennent des principes scientifiques et techniques en réalisant des expériences en situation réelle et développent des habiletés de questionnement, d’observation, d’inférence et d’investigation.

Les participants  apprennent à utiliser l’outil informatique à d’autres fins que le jeu. Ils communiquent au moyen d’un support électronique, recherchent, accèdent à des données, utilisent et sélectionnent des informations nécessaires à leurs travaux de classe.

Par le biais des jeux éducatifs, les participants ont recours à la logique, à la stratégie et à la mémorisation de manière à développer des habiletés sociales et des compétences cognitives.

Les participants apprennent à rechercher et extraire des informations dans des ouvrages, revues et périodiques. Ils apprennent également à identifier les fonds documentaires, à synthétiser et argumenter leurs recherches (ouvrages, magazine, article de presse) afin de préparer les discussions futures.

1 fois hors période scolaire (découverte du fonctionnement institution, sortie éducative, découverte de musée et/ou du patrimoine local, découverte de la faune et de la flore en lien avec le projet d’école, visites d’une entreprise et de son fonctionnement, découverte de procédés de fabrication).

Activités en famille (challenges), chasse aux trésors,

Discussions parents enfants encadrés par un professionnel, Réalisation d’objets en commun, tournois sportif.

Contenus de l’action pour le lycée

Les participants apprennent en toute autonomie à gérer leur temps, travailler avec méthode, hiérarchiser les priorités  et mettre en place des stratégies de travail.

Les bénéficiaires apprennent à réaliser le travail demandé à la maison par l’équipe éducative. Ils apprennent également à mettre en place des méthodes afin de retenir les contenus d’enseignement.

Ils reçoivent une aide en mathématiques, français et langues vivantes, en physique et chimie, comptabilité, sciences de la vie et de la terre, histoire et géographie. L’objectif étant de leur donner les bases leur faisant défaut afin de progresser dans ces matières.

Les participants expérimentent  différentes façons de créer, transformer, redonner une autre vie à des objets, à associer des matériaux de manière à nourrir leur imaginaire. Ils se rendent au cinéma afin de développer leurs sens critique. Ils apprennent également  à écouter et créer des histoires dans l’objectif de développer  la compétence de communication écrite et orale.

Les participants apprennent à mettre en pratique les principes scientifiques théoriques appris dans les cours en réalisant des expériences en situation réelle. Ils développent ainsi des habiletés de questionnement, d’observation, d’inférence et d’investigation.

Les participants  apprennent à utiliser l’outil informatique à d’autres fins que le jeu. Ils communiquent au moyen d’un support électronique, recherchent, accèdent à des données, utilisent et sélectionnent des informations nécessaires à leurs travaux de classe.

Par le biais des jeux éducatifs, les participants ont recours à la logique, à la stratégie et à la mémorisation de manière à développer des habiletés sociales et des compétences cognitives.

Les participants apprennent à rechercher et extraire des informations dans des ouvrages, revues et périodiques. Ils apprennent également à identifier les fonds documentaires, à synthétiser et argumenter leurs recherches (ouvrages, magazine, article de presse) afin de préparer les discussions futures.

1 fois hors période scolaire (découverte du fonctionnement institution, sortie éducative, découverte de musée et/ou du patrimoine local, découverte de la faune et de la flore en lien avec le projet d’école, visites d’une entreprise et de son fonctionnement, découverte de procédés de fabrication).

Activités en famille (challenges), chasse aux trésors,

Discussions parents enfants encadrés par un professionnel, Réalisation d’objets en commun, tournois sportif.

Horaires et inscription

Consultez les horaires et les démarches à suivre pour faire l’inscription pour le CLAS :