Nouvelles activités péri-éducatives (NAP)

Nouvelles activités péri-éducatives (NAP)

Près de 180 usagers

Ce département accueille près de 180 usagers dans le cadre des activités :

Dans le cadre de la modification des rythmes scolaires (Décret de janvier 2013), des temps d'activités péri-éducatifs sont mis en place sur la ville de Sainte Luce. Par convention, les NAP sont organisées par le CADE.

Proposés aux enfants scolarisés dans les écoles publiques de la ville de Sainte Luce, ces temps sont de véritables moments d’éducation et de socialisation, destinés à développer chez l’enfant, curiosité intellectuelle et plaisir d’apprendre.

ATELIERS DES NAP

Fiches pédagogiques

Atelier activités sportives à la maternelle

OBJECTIFS POURSUIVIS

À l’issue de cet atelier, le jeune bénéficiaire sera en mesure:

  • De coopérer et de s’opposer individuellement et/ ou collectivement
  • Comprendre des règles simples
  • D’accepter des contraintes collectives, respecter des consignes, respecter les règles d’un jeu
  • De courir, s’immobiliser, marcher, attraper, se déplacer, lancer, poursuivre, grimper, sauter, réagir à un signal
  • De se tenir en équilibre
  • De réceptionner des objets
  • Respecter les limites du terrain définies.

Fiche complète

Atelier activités sportives au primaire

OBJECTIFS POURSUIVIS

À l’issue de cet atelier, le jeune bénéficiaire sera en mesure:

  • Se repérer dans l’espace et dans le temps
  • Evaluer des distances et des vitesses
  • Contrôler ses émotions dans une situation de risque
  • Interagir avec ses camarades
  • Concilier envie de gagner avec le respect des règles et consignes

Fiche complète

Arts plastiques à la maternelle

OBJECTIFS POURSUIVIS

À l’issue de cet atelier, le jeune bénéficiaire sera en mesure:

  • De découvrir et identifier des matières et des couleurs
  • De déposer, étaler, mélanger
  • De mettre en place des repères chronologiques
  • D’améliorer la coordination de ses mouvements
  • D’adapter son geste aux contraintes matérielles (organiser l’espace et ses limites en fonction de la taille du support utilisé)
  • D’émettre des idées
  • De respecter des consignes
  • De réaliser des productions

Fiche complète

Arts plastiques au primaire

OBJECTIFS POURSUIVIS

À l’issue de cet atelier, le jeune bénéficiaire sera en mesure:

  • Créer, interpréter et apprécier des productions artistiques
  • Intégrer cette dimension dans sa vie quotidienne
  • Mettre en valeur son intuition et/ou son imagination
  • Communiquer des idées ainsi que des images intérieures
  • Respecter les réalisations des autres
  • Respecter le matériel artistique
  • Accepter la critique
  • Utiliser le vocabulaire adéquat (assembler, façonner …)
  • Utiliser diverses formes d’art comme moyen de formuler et d’exprimer des idées et/ou des sentiments

Fiche complète

Atelier couture à la maternelle

OBJECTIFS POURSUIVIS

À l’issue de cet atelier, le jeune bénéficiaire sera en mesure:

  • Développer des mouvements qui permettent une meilleure coordination des doigts, des mains et des yeux
  • Découper du carton et du tissu
  • De réaliser des petits travaux de couture

Fiche complète

Atelier couture au primaire

OBJECTIFS POURSUIVIS

À l’issue de cet atelier, le jeune bénéficiaire sera en mesure:

  • Se repérer dans l’espace et dans le temps
  • Evaluer des distances et des vitesses
  • Contrôler ses émotions dans une situation de risque
  • Interagir avec ses camarades
  • Concilier envie de gagner avec le respect des règles et consignes

Fiche complète

Atelier cuisine à la maternelle

OBJECTIFS POURSUIVIS

À l’issue de cet atelier, le jeune bénéficiaire sera en mesure:

  • D’acquérir les techniques de base nécessaires pour cuisiner
  • De maîtriser l’environnement de travail du cuisinier
  • De réaliser et présenter des productions culinaires
  • Reconnaître les aliments utilisés
  • Identifier le goût des aliments
  • Respecter des consignes
  • Reproduire une recette

Fiche complète

Atelier cuisine au primaire

OBJECTIFS POURSUIVIS

À l’issue de cet atelier, le jeune bénéficiaire sera en mesure:

  • D’acquérir les techniques de base nécessaires pour cuisiner
  • De maîtriser l’environnement de travail du cuisinier
  • De réaliser et présenter des productions culinaires
  • Reconnaître les aliments utilisés
  • Identifier le goût des aliments
  • Respecter des consignes
  • Reproduire une recette

Fiche complète

Atelier danse à la maternelle

OBJECTIFS POURSUIVIS

À l’issue de cet atelier, le jeune bénéficiaire sera en mesure:

  • De s’exprimer sur un rythme musical
  • D’exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement
  • De se repérer et se déplacer dans l’espace
  • De danser en toute autonomie une figure imposée

Fiche complète

Atelier danse au primaire

OBJECTIFS POURSUIVIS

À l’issue de cet atelier, le jeune bénéficiaire sera en mesure:

  • De prendre conscience de son corps
  • De s’exprimer sur un rythme musical
  • De concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et expressive

Fiche complète

Éveil aux langues étrangères

OBJECTIFS POURSUIVIS

À l’issue de cet atelier, le jeune bénéficiaire sera en mesure:

  • De comprendre et utiliser des énoncés simples de la vie quotidienne
  • De se présenter, répondre à des questions et en poser
  • Comprendre des consignes, des mots familiers et des expressions très courantes
  • Chanter dans la langue étrangère

Fiche complète

Éveil aux langues étrangères - espagnol

OBJECTIFS POURSUIVIS

À l’issue de cet atelier, le jeune bénéficiaire sera en mesure:

  • De se présenter, répondre à des questions et en poser
  • Comprendre des consignes, des mots familiers et des expressions très courantes
  • Chanter dans la langue étrangère

Fiche complète

Éveil aux langues étrangères - anglais

OBJECTIFS POURSUIVIS

À l’issue de cet atelier, le jeune bénéficiaire sera en mesure:

  • De se présenter, répondre à des questions et en poser
  • Comprendre des consignes, des mots familiers et des expressions très courantes
  • Chanter dans la langue étrangère

Fiche complète

Atelier éveil scientifique à la maternelle

OBJECTIFS POURSUIVIS

À l’issue de cet atelier, le jeune bénéficiaire sera en mesure:

  • De se constituer un vécu scientifique
  • De réaliser des expériences
  • De manipuler

Fiche complète

Atelier éveil scientifique au primaire

OBJECTIFS POURSUIVIS

À l’issue de cet atelier, le jeune bénéficiaire sera en mesure:

  • D’identifier les étapes d’une démarche scientifique
  • De rédiger un rapport d’observation
  • De réaliser un croquis scientifique

Fiche complète

Atelier informatique à la maternelle

OBJECTIFS POURSUIVIS

À l’issue de cet atelier, le jeune bénéficiaire sera en mesure:

  • D’allumer et éteindre l’ordinateur, repérer la place des lettres sur le clavier, maitriser la pression des touches, utiliser la souris
  • De passer du plan horizontal (déplacement de la souris sur la table) au plan vertical (déplacement du pointeur sur l’écran), d’imprimer seul
  • De progresser dans la correspondance des différentes graphies (majuscule/minuscule), reproduire un model seul
  • D’utiliser Internet

Fiche complète

Atelier informatique au primaire

OBJECTIFS POURSUIVIS

À l’issue de cet atelier, le jeune bénéficiaire sera en mesure:

  • D’utiliser en autonomie les fonctionnalités de base de l’ordinateur PC.
  • De naviguer sur l’ordinateur à l’aide de l’explorateur Windows,
  • De connecter les supports amovibles (clé USB, disque dur…)
  • D’utiliser Internet

Fiche complète

Atelier jardinage à la maternelle

OBJECTIFS POURSUIVIS

À l’issue de cet atelier, le jeune bénéficiaire sera en mesure:

  • D’identifier les outils de jardin
  • D’effectuer les travaux de préparation du sol,
  • De réaliser la plantation d’arbustes et de décors floraux
  • De mettre en œuvre la technique en lasagne « lasagna bed »
  • De recycler des déchets verts
  • De protéger l’environnement

Fiche complète

Atelier jardinage au primaire

OBJECTIFS POURSUIVIS

À l’issue de cet atelier, le jeune bénéficiaire sera en mesure:

  • D’identifier les outils de jardin
  • D’effectuer les travaux de préparation du sol,
  • De réaliser la plantation d’arbustes et de décors floraux
  • De mettre en œuvre la technique en lasagne « lasagna bed »
  • De recycler des déchets verts
  • De protéger l’environnement

Fiche complète

Atelier jeux de société à la maternelle

OBJECTIFS POURSUIVIS

À l’issue de cet atelier, le jeune bénéficiaire sera en mesure:

  • Nommer des objets, des personnages et des lieux
  • Reconnaître les nombres de 1 à 10 ainsi que les constellations de dés et configurations de doigts
  • Structurer l’espace, jouer avec les formes et les grandeurs
  • Reconnaître de couleurs
  • Apprendre à demander
  • Respecter une consigne
  • Respecter des règles concernant le jeu

Fiche complète

Atelier jeux de société au primaire

OBJECTIFS POURSUIVIS

À l’issue de cet atelier, le jeune bénéficiaire sera en mesure:

  • Mettre en place des stratégies, des techniques et des méthodologies permettant de résoudre des situations problèmes
  • Anticiper sur les stratégies supposées du joueur d’en face
  • Rechercher des hypothèses
  • Combiner et appliquer le résultat de ses combinaisons

Fiche complète

Atelier initiation au jeu d’échecs à la maternelle

OBJECTIFS POURSUIVIS

À l’issue de cet atelier, le jeune bénéficiaire sera en mesure:

  • Comprendre le codage utilisé sur l’échiquier
  • Se repérer sur une case
  • Repérer une case par son codage spécifique
  • Reconnaître les différentes pièces du jeu d’échecs
  • Acquérir du vocabulaire spatial
  • Symboliser, analyser l’espace
  • Jouer aux échecs

Fiche complète

Atelier jeu d’échecs au primaire

OBJECTIFS POURSUIVIS

À l’issue de cet atelier, le jeune bénéficiaire sera en mesure:

  • Développer la motivation, la concentration des participants
  • Encourager l’esprit d’autonomie et d’initiative des participants
  • Installer un environnement favorable à l’apprentissage
  • Contribuer au développement d’attitudes et d’aptitudes intellectuelles propices à l’acquisition des compétences du socle commun, notamment les compétences «mathématiques et culture scientifique» et «autonomie et initiative»
  • Favoriser l’apprentissage de la citoyenneté.

Fiche complète

Atelier je fais mon cinéma à l'école maternelle

OBJECTIFS POURSUIVIS

À l’issue de cet atelier, le jeune bénéficiaire sera en mesure:

  • Communiquer oralement avec ses pairs et avec des adultes
  • S’exprimer spontanément par la parole et de manière compréhensible
  • Prendre conscience de la dimension non verbale de la communication, de la place du corps
  • Verbaliser et de s’exprimer dans un but de communication et d’échange
  • Improviser un discours
  • Suivre des directives
  • Interpréter une scène

Fiche complète

Atelier je fais mon cinéma à l'école primaire

OBJECTIFS POURSUIVIS

À l’issue de cet atelier, le jeune bénéficiaire sera en mesure:

  • D’identifier les outils de jardin
  • D’effectuer les travaux de préparation du sol,
  • De réaliser la plantation d’arbustes et de décors floraux
  • De mettre en œuvre la technique en lasagne « lasagna bed »
  • De recycler des déchets verts
  • De protéger l’environnement

Fiche complète

Atelier 3S (sûreté, sauveteur, sécurité)

OBJECTIFS POURSUIVIS

À l’issue de cet atelier, le jeune bénéficiaire sera en mesure:

  • D’intervenir efficacement face à une situation d’accident
  • De supprimer ou isoler les dangers, dans la limite de son champ de compétences
  • De faire alerter ou alerter
  • D’examiner une victime et nommer les signes décelés.
  • De rendre compte sur les dangers et sur les actions éventuellement mises en œuvre
  • Circuler en toute sécurité sur un circuit

Fiche complète